SLAM

Publié par FG

Le slam est dérivé de la poésie, moins académique et donc plus facile à créer. Il a été créé à Chicago par Marc Kelly Smith dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses. Le premier "Uptown Poetry Slam" eut lieu le 25 juillet 1986 au Green Mill Cocktail Lounge... l'ancien repaire de Al Capone!

On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l’ouverture, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales. En France il est arrivé en 1997 et se diffuse largement depuis avec des leaders tels que Abd Al Malik et Grand Corps Malade... tous promus Chevaliers des Arts et des Lettres!

En 2009 a été créée la Ligue Slam de France. A Lyon existe la Nuit du Slam : https://www.nuitsduslam.fr/

Créer un slam nécessite de respecter ces simples règles : 
- un message de conviction à diffuser « à capella »,
- en trois minutes maximum, 
- avec bien sûr de la rime, 
- et du rythme !
En principe pas d’accompagnement musical. Possibilité de déclamer en duo.
 
A CréArt’s nous accompagnons en parallèle la création du slam avec la création d’un tableau allégorique lié au message de fond du slam. Ces œuvres de pure imagination combinent la manipulation du pinceau et de la langue.
Elle peuvent être à la base d'animations réussies auprès de publics variés : groupe familial et amical (autour d'un apéro par exemple!), groupe scolaire ou péri scolaire, exposition... L’animation débute par un appel à l’interprétation du tableau en échange au sein du public, puis par la déclamation du slam qui est suivie par un deuxième échange portant sur le fond du message et la forme. Par exemple ce mode d'animation a été utilisé au cours de "Semaine de la Langue Française" auprès de grand public ou de jeunes publics.
 
Venez dans nos ateliers vous y essayer et produire votre œuvre, à diffuser autour de vous, en 3 à 4 séances. 

Publié dans slam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :